Du Herve sur du pain
Actualités
Retourner vers les actualités
Comment couper son fromage

18.06.2020

Comment couper son fromage

Aujourd’hui, nous vous conseillons sur un geste qui peut paraître simple mais qui a toute son importance : comment couper son fromage ?

Pour une meilleure dégustation, nous vous apprenons l’art de couper correctement les différentes sortes de fromage ! Avant tout, il existe un principe de base qu’il est très important de respecter :  répartir sur chaque morceau découpé la même proportion de pâte et de croûte.

Comment appliquer cette technique ? Voici quelques exemples qui vous aideront à y voir plus clair:

Vous adorez les fromages à pâtes molles ronds ou carrés ? Les fromages tels que le Herve et le Bouquet des Moines se découpent comme une tarte, c’est-à-dire avec un point central. Vous démarrez du centre du fromage avec votre couteau et coupez des parts égales.

Vous êtes plutôt fromages rectangulaires ? Il en existe plusieurs sortes, on n’apprend rien aux fans de fromages comme vous 😊

– Pour les fromages au format du Pavé de Herve, on vous conseille de couper des grosses tranches parallèles aux côtés les plus petits.

– Pour les fromages d’Abbaye, coupez également en tranches mais cette fois, des tranches plus fines. Astuce : si c’est pour un plateau fromage, privilégiez des petits dés.

Pour les amoureux des fromages à pâtes pressées cuites, nous vous conseillons de découper le fromage en partant de sa pointe et en coupant des tranches parallèles.

Les fromages pyramides ont toujours la cote ! Si vous les aimez aussi, leur découpe est assez simple. Nous vous conseillons de les couper sur le même principe qu’une tarte en faisant des quartiers. C’est aussi simple que cela !

Et enfin, pour les amateurs de fromages types rondins ou bûches. Il s’agit surement de la découpe la plus simple de tous les fromages : faites des petites rondelles, c’est-à-dire couper dans le sens de la longueur, de manière parallèle aux extrémités. De façon assez intuitive finalement !

Les ustensiles:

La lyre à fromage convient aux fromages à pâtes molles.
Le couteau à fromage et le couperet à fromage sont parfaits pour découper les fromages à pâtes dures et mi-dures.
Le rabot à fromage permet de couper des fines tranches. Il est donc recommandé pour les fromages à pâte dure comme le parmesan par exemple.

Dernier conseil:

Pour un plateau fromage, il est préférable de proposer un couteau approprié à chaque type de fromage. Ainsi, les arômes ne se transmettent pas d’un fromage à l’autre.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à couper puis à déguster vos fromages de la meilleure manière qu’il soit ! Régalez-vous !