Du Herve sur du pain
Actualités
Retourner vers les actualités
D’où vient la couleur de nos fromages ?

16.09.2020

D’où vient la couleur de nos fromages ?

Certains fromages arborent une jolie robe orangée, d’autres un fin duvet blanc. Ces différences de couleur de croûte sont propres à chaque type de fromage et surtout… grâce à leur affinage spécifique. Découvrons-en les secrets…

  • – Les fromages à pâte molle et à croûte lavée tels que le fromage de Herve AOP et le Boû d’Fagne ont une croûte naturellement orangée. Lors de l’affinage, ces fromages sont lavés régulièrement avec de l’eau salée. Ce procédé favorise le développement de la bactérie « brevibacterium linens » qui donnera cette couleur orange à la croûte du fromage.
  • – Les fromages à pâte molle et à croûte mixte tels que le Val-Dieu Délice des Moines ont, eux, une croûte orangée grâce au rocou. Ce colorant naturel, extrait d’une plante, est ajouté dans le soin du fromage lors de son affinage.
  • – Les fromages à croûte fleurie tels que le Val-Dieu Bouquet des Moines ont une croûte blanche. Au début de leur affinage, les fromages sont pulvérisés avec un liquide contenant un champignon. Un fin duvet blanc, appelé la « fleur », se développe alors sur la croûte.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage en général ? Découvrez nos conseils pour :