Le fromage de Herve AOP

Qu’est-ce que le fromage de Herve AOP ?

Fromage de Herve

Le fromage de Herve, fait l'admiration des amateurs depuis le Moyen-Age. Ses formes carrées, sa couleur orangée, son arôme typique caractérisent un fromage authentique, inséparable de la région qui l'a enfanté : le Pays de Herve.

Traditionnellement, il se déguste par les anciens avec un peu de sirop de Liège et une tasse de café.

C'est un grand fromage de fin de repas qu'accompagneront avec bonheur un vin chaleureux, un Porto vintage ou une bière brune d'abbaye. Les amateurs l'apprécient également avec un bon Gewurtztraminer.

Certains grands chefs coqs démontrent aussi que le fromage de Herve ne se limite pas au plateau de fromages mais l’intègrent dans des préparations subtiles tels que des salades, sauces, crèmes brûlées et autres mets gastronomiques. Ce cube de 100, 200 ou 400g fait merveille dans des recettes. Là où d’autres fromages s’éteignent, le Herve apporte ses saveurs subtiles aussi à des recettes simples de tous les jours : risotto, tartiflette, sauce, croque-monsieur,… Découvrez toutes nos recettes au fromage de Herve

Le Herve fait partie de la famille des fromages à pâte molle et à croûte lavée. Cela implique un travail régulier d’affinage puisque chaque fromage est lavé et retourné plusieurs fois par semaine. La main de l’homme est donc indispensable à la maturation longue et méthodique du fromage qui acquiert au fil des semaines une croûte orangée et légèrement grasse ainsi que son goût et son odeur si typiques.

Il existe 3 types de Herve : le doux, le piquant (plus salé et affiné plus longtemps) et le Remoudou, une ancienne recette au lait entier (plus riche et aux arômes plus complexes).

découvrir son historique
Fromage de Herve

Le Herve fait partie de la famille des fromages à pâte molle et à croûte lavée