Les fromagers dans la fromagerie Herve Société
La fromagerie Herve Société

Héritage

Depuis 1981

Jean-Marc Cabay, un homme attaché à sa région, dirige la fromagerie Herve Société. Ses grands-parents maternels et paternels étaient fermiers à Charneux et à la Minerie, petits villages du Pays de Herve. Les deux familles fabriquaient et affinaient du fromage de Herve.

Au début des années 80, le père de Jean-Marc, toujours actif dans le monde agricole du pays de Herve, émet l’idée de créer une activité familiale en collaboration avec ses 3 frères. C’est ainsi que la fromagerie fut crée en 1981.

En 1983

Ils reprennent la fromagerie Herve Société, entreprise née du regroupement de plusieurs affineurs de la région. La fromagerie achetait alors des fromages de Herve blanc aux fermiers et affinait les fromages dans le village de Petit-Rechain.

De 1985 à 1989

Herve Société réunit encore quelques autres affineurs de la région comme la fromagerie l’Aubeloise d’Aubel.

En 1989

Herve Société investit dans un outil de fabrication permettant la production de fromage de Herve à base de lait pasteurisé, tout en continuant à affiner les fromages fermiers fabriqués à base de lait cru.

En 1993

En 1993, Jean-Marc Cabay rejoint l’entreprise familiale.

En 1998

Herve Société reprend les activités fromagères de la Laiterie Régionale de Herve qui fabrique entre autres les fromages de l’Abbaye du Val-Dieu (le Bouquet Des Moines, le Val-Dieu, le Casse-Croûte…) Toutes les activités sont alors rassemblées sur un seul et même site, à Herve.

En 2003

Herve Société reprend les activités de la fromagerie Vanderheyden de Pepinster qui affine des spécialités régionales: le Trou d’Sottai, le Bou d’Fagne et le Fleur de Fagne.

En 2007

La fromagerie Leconte de Battice rejoint Herve Société. Le fromage de Herve Les Beaux-Prés est désormais fabriqué à Herve.