La gamme

Nos fromages de Herve AOP

Appellation d'origine protégée (AOP)

L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. En savoir plus.

Qu’est-ce que le fromage de Herve AOP ?

Carte de Herve

Avec son label AOP, le fromage de Herve est plus que jamais un excellent ambassadeur de sa région d'origine ! Depuis 1996, la Commission Européenne lui a décerné le label AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ce label protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation, l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée, avec un savoir-faire reconnu et constaté. »

Pour porter l'appellation Fromage de Herve, le fromage doit ainsi répondre aux conditions suivantes : être produit dans la région appelée communément Pays de Herve, utiliser un lait produit dans cette région, et respecter un cahier des charges précis. La délimitation de la zone AOP a été fixée en fonction des limites naturelles et géographiques du Pays de Herve : la Vesdre et l’Ourthe au sud, la Meuse à l’ouest, les Pays-Bas au nord et l'Allemagne à l’est.

En savoir plus

Le Pays de Herve

Photo d'une vache

Aubel, Charneux, Bolland, Saint André, Melen, Clermont, ... une quarantaine de petits villages à l’est de la Belgique, éparpillés parmi les herbages.

La région est parcourue de rivières, de haies et de prairies à l’herbe grasse, son climat humide, ses vaches paissent à l’ombre des arbres fruitiers. C’est le Pays de Herve !

Le fromage de Herve est né dans ce pays, il en a rythmé la vie, il a façonné le paysage et influencé l’architecture.

En savoir plus