Du Herve sur du pain
Actualités
Retourner vers les actualités
La croûte du fromage, se mange-t-elle ?

17.01.2018

La croûte du fromage, se mange-t-elle ?

Il existe énormément de fromages à croutes différentes. Certaines d’entre elles ne sont pas comestibles alors que d’autres le sont totalement et apportent même parfois un goût primordial lors de la dégustation d’un fromage. Il nous semble donc bon de vous informer sur le sujet pour que vous puissiez profiter gustativement le plus possible de vos fromages. Commençons par les fromages à croûte fleurie. Une croûte fleurie est en fait un duvet blanc que l’on retrouve sur la Bouquet des Moines, sur le Brie ou encore sur la Fleur de Fagne et est parfaitement comestible.

Les croûtes lavées sont elles aussi comestibles et font la spécificité du Val-Dieu Grand Cru par exemple mais aussi de toutes les sortes de Fromage de Herve AOP.

La croûte du fromage à raclette est, contre toute attente, elle aussi comestible puisqu’elle est entièrement naturelle et contribue même un goût intéressant lors de la dégustation.

Pour les fromages du type Gouda, par contre, c’est le contraire car dans ce cas de figure, le fromage est affiné dans des croûtes qui sont plastifiées et donc non-comestibles. Enfin, la croûte des fromages à pâte pressée comme le Comté ou le Fromage d’Abbaye belge, sont des croûtes naturelles, certes, mais qu’il est préférable de ne pas consommer car les fromages ont déjà suffisamment de goût que la croûte naturelle a permis de développé lors de leur affinage en cave.